Forum de graphistes de la région Midi Pyrénées
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Définitions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 23
Date d'inscription : 13/01/2012
Age : 48

MessageSujet: Définitions   Ven 20 Jan - 9:52

Webdesign

Discipline permettant de traduire l'identité visuelle d'une société au travers d’éléments graphiques.
Le webdesign doit se mettre au service de l'ergonomie et non l'inverse.
Ne privilégiez pas la forme au détriment du fond.
Les sites doivent être efficace avant d'être beau.
l'internaute et donc l'usabilité sont rois !

Ergonomie

L'ergonomie d'un site web concerne l'ensemble des interactions entre les utilisateurs et un site web.
1. Utilité : C'est la capacité du site à répondre aux besoins des utilisateurs potentiels.
2. Usabilité : Facilité d'utilisation d'un site - Capacité d'adaptation du site aux cibles pré-définies.

E-strategie

Sites corporates : Sites visant à promouvoir l'image de l'entreprise auprès de ses clients, fournisseurs et partenaires financiers.
Ce sont les sites d'entreprises qui véhiculent l'image de marque de la société.
Les buts peuvent être multiples : communication externe, interne ou financière.
Les internautes attendent principalement les qualités suivantes dans un site corporate:
1 Qualité des illustrations
2 Facilité à trouver ce que l'on cherche
3 Richesse des descriptifs des produits
4 Délai des réponses aux questions posées par e-mail.
5 Qualité des réponses


Sites marchands : (sites e-commerce, e-boutique) : Sites visant à représenter et vendre en ligne(VAD) les produits ou services de l'entreprise.
Il s'agit des sites qui proposent de la vente en ligne comme activité principale.
On distingue principalement :
- les acteurs purs web :ceux qui ont d'abord développé une activité on-line ( ex: Cdiscount, Pixmania,...)
Les acteurs historiques : ceux qui ont déjà une activité marchande dans un réseau traditionnel (chaîne de magasins, grande distribution, VPC)
Les internautes attendent principalement les qualités suivantes dans les sites e-commerce:
1 Inspirer confiance
2 Navigation intuitive
3 Marketing intelligent


Sites portails : (sites éditoriaux ou communautaires) : Sites visant à recueillir, diffuser analyser des informations sur des thématiques ciblées.
Sites événementiels
Pour communiquer autour d'une marque, ce genre de site permet de valoriser et d'amplifier un effet de "mode" ou BUZZ autour d'un produit (ex : http://wwwcoca-colazero.fr)
Pour organiser un séminaire, une foir, un festival, une table ronde,...
Les internautes attendent principalment les qualités suivantes dans un site événementiel :
1 Présentation et scénarisation originale
2 être incitatif (inscription en ligne, téléchargement, jeux, ...)
3 Clarté du contenu

Sites communautaires ou participatifs:
Ce sont des sites réunissant des internautes autour d'un interet commun. Ils sont de plus en plus sollicités par les internautes(mais aussi par les annonceurs et les grands groupes) grace à un effet web2.0 Il s'agit principalement de :
Blogs perso ou d'entreprises
Digg like: sites où vous postez des articles qui sont ensuite notés part les utilisateurs (ex : www.scoopeo.com)
Partage de vidéos (ex : http://www.youtube.com/?gl=FR&hl=fr)
Réseaux sociaux BtoC (ex : http://fr-fr.facebook.com/) et BtoB (ex : wwwviadeo.com)

Sites interactifs (type blog ou digglike) : sites visant à promouvoir l'image de marque de la société ou ses produits/services au travers des avis des internautes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://graphistesmp.trodlabal.com
 
Définitions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Définitions des Tones du BK9 dans SONAR
» Les virus informatiques : définitions
» Laguna 3 - Finitions
» Polo : Nouvelles finitions R-Line et Carat disponibles à la commande
» Lexique Graphisme/Nouvelles définitions niveaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Graphistes MP :: Formation CRP :: Communication-
Sauter vers: